Accueil Actualité Signalement contre Zineb El Rhazoui pour apologie du terrorisme

Signalement contre Zineb El Rhazoui pour apologie du terrorisme

0
zineb el rhazoui visée par un signalement de bruno retailleau pour "apologie du terrorisme"

Le 15 octobre, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, a saisi la procureure de la République de Paris pour un signalement visant Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo. Ce signalement porte sur des faits d’« apologie du terrorisme » à la suite de déclarations controversées faites lors d’une interview avec le journal Nouvelle Aube. Dans cet entretien, El Rhazoui a comparé Israël à une organisation terroriste et refusé de condamner l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, déclarant : « Je ne condamne pas le 7 Octobre » et qualifiant Israël de « Daech qui a réussi ».

Les propos d’El Rhazoui ont suscité une vive réaction, notamment en raison de sa description du Hamas comme un « mouvement de résistance » légitime. Cette ancienne figure laïque, connue pour son opposition à l’islamisme et son combat pour les droits humains, s’est depuis l’attaque du Hamas affirmée en militante pro-palestinienne, ce qui lui a coûté le prix Simone Veil qu’elle avait remporté en 2019.

La polémique autour de ses déclarations et de leur portée a généré un vif débat sur la liberté d’expression et les limites de la critique politique.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile