Encore une nouvelle alerte sur le dioxyde de titane. Après les bonbons, une étude de l’association Agir pour l’environnement affirme qu’il serait également présent dans les dentifrices. L’association réclame aussi « une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L’association a étudié 408 dentifrices dont 59 pour enfants vendus dans les grandes surfaces, pharmacies, parapharmacies et magasins bio.
Il en ressort que « deux tiers des dentifrices (271 dentifrices sur 408) contiennent du dioxyde de titane » « un dentifrice pour enfants sur deux en contient (29 dentifrices sur 59) » et « aucun des 271 dentifrices ne précise sur son emballage si le dioxyde de titane présent est à l’état nanoparticulaire », selon l’association.
En mai dernier, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson avait annoncé la suspension de l’utilisation du dioxyde de titane (indiqué sur les étiquettes comme TiO2 ou E171) dans les produits alimentaires d’ici fin 2018 – suspension et non interdiction qui dépend de l’Union européenne.