Accueil Actualité Un satellite menace d’exploser en milliers de débris spatiaux (détail)

Un satellite menace d’exploser en milliers de débris spatiaux (détail)

0
Un satellite menace d'exploser en milliers de débris spatiaux (détail)

Un opérateur de télévision a demandé aux autorités américaines l’autorisation d’éloigner l’un de ses satellites en raison d’un problème de batterie faisant courir un risque d’explosion.

L’opérateur de télévision américain DirecTV va éloigner en urgence l’un de ses satellites de son orbite géostationnaire, à environ 36.000 km d’altitude, en raison d’un problème de batterie faisant courir un risque d’explosion. Le satellite, baptisé Spaceway 1, a été lancé en avril 2005 et pèse environ 3.700 kilogrammes, selon une ancienne fiche de Boeing, le constructeur. Avec ses panneaux solaires déployés, il fait 41 mètres de longueur et 7 mètres de largeur.

DirecTV a informé la Commission fédérale des communications (FCC) le 19 janvier, dans un courrier, qu’une « anomalie majeure » avait causé « des dommages thermiques importants et irréversibles » aux batteries de Spaceway 1.

« Il existe un risque important que ces batteries explosent », écrit DirecTV. A partir du 25 février, le satellite sera dans l’ombre de la Terre et les batteries abîmées tenteront inévitablement de se recharger, ce qui pourrait provoquer l’explosion.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile