Plusieurs vidéos partagées sur Twitter montrent un policier porter plusieurs coups à des participants durant le rassemblement toulonnais, samedi, 5 janvier, à l’occasion d’une huitième journée de mobilisation nationale.
Dimanche, ni la direction de la sécurité publique ni le procureur de la République de Toulon n’ont souhaité entamer une procédure après la diffusion d’une vidéo montrant un officier de police, le commandant Didier Andrieux, frappant plusieurs personnes lors d’une manifestation de Gilets jaunes samedi à Toulon.
Mais le préfet du Var a toutefois décidé de saisir l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), annonçant sa décision dimanche soir dans un message sur Twitter. « Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j’ai saisi l’IGPN afin qu’une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon », a ainsi écrit le préfet Jean-Luc Videlaine sur le réseau social.
🔴 Un policier filmé en train de frapper à mains nus des manifestants à Toulon lors de là manifestations des #GiletsJaunes dont l’un très violemment contre un mur https://t.co/bnG5JtsWpq
— Stéphane Larue (@larueofficiel) January 5, 2019