Accueil Actualité Un nouveau camp de migrants au coeur de Paris aussitôt démantelé (VIDEO)

Un nouveau camp de migrants au coeur de Paris aussitôt démantelé (VIDEO)

0
Un nouveau camp de migrants au coeur de Paris aussitôt démantelé (VIDEO)

Des centaines de migrants ont été expulsés, parfois sous les tirs de gaz et de grenades de désencerclement. La préfecture a justifié l’usage d’une telle force. L’opposition a, elle, dénoncé une « une chasse à la misère à coup de matraques ».

« On a peur qu’ils soient évacués sans solution, comme ce qui s’est passé mardi dernier » à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lors du démantèlement d’un important campement informel qui s’était constitué depuis l’été près du Stade de France, a expliqué Maël de Marcellus, responsable parisien de l’association Utopia56.

« Ils ont été laissés sur le carreau et invisibilisés, mais eux aussi ont besoin d’un hébergement, surtout en pleine crise sanitaire », a-t-il ajouté.

A peine une heure après l’installation, les forces de l’ordre ont commencé à enlever une partie des tentes, parfois avec des exilés encore à l’intérieur, sous les cris et huées de militants et de migrants.

Shahbuddin, Afghan de 34 ans, revisse un bonnet gris sur son crâne et sanglote après avoir été sorti de sa tente: « C’est trop violent, on veut juste un toit ».

Et c’est finalement sous les tirs de gaz lacrymogène et de grenades de désencerclement que quelques centaines d’exilés et leurs soutiens ont finalement été dispersés par les forces de l’ordre.

« L’Etat donne de lui-même un spectacle lamentable » en apportant « une réponse policière à une situation sociale », a commenté auprès de l’AFP Ian Brossat, adjoint de la mairie de Paris en charge notamment de l’accueil des réfugiés.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile