Accueil Actualité Blocage d’une loi de Louisiane imposant l’affichage des Dix Commandements

Blocage d’une loi de Louisiane imposant l’affichage des Dix Commandements

0
Un juge fédéral bloque l'affichage des Dix Commandements dans les écoles de Louisiane

Un juge fédéral a décidé ce mardi de bloquer une loi de Louisiane qui imposait l’affichage des « Dix Commandements » dans toutes les salles de classe des écoles publiques financées par l’État, de la maternelle à l’université. Prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2025, cette loi a été jugée inconstitutionnelle par le juge John deGravelles, qui a estimé que son application violait le principe de séparation de l’Église et de l’État.

Le juge a précisé que cette mesure forcerait les élèves à participer à un acte religieux, en leur imposant de lire et d’examiner une version spécifique des Dix Commandements dans toutes les salles de classe, quel que soit leur âge ou la matière enseignée. Cette décision a été saluée par les avocats des plaignants, qui ont souligné qu’elle protégeait la liberté de religion et garantissait que les écoles publiques demeurent des espaces inclusifs pour tous les élèves, indépendamment de leur croyance.

En réponse, la procureure générale de Louisiane a annoncé son intention de faire appel de cette décision devant la Cour d’appel des États-Unis pour le 5e Circuit, qui est considérée comme l’une des plus conservatrices du pays. Les partisans de la loi considèrent les « Dix Commandements » comme un texte historique essentiel à la compréhension du système juridique moderne, et non simplement un document religieux. Cette décision survient après un précédent similaire en 1980, lorsque la Cour suprême des États-Unis avait invalidé une loi semblable.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile