Un grand dinosaure herbivore découvert en Égypte.
Avec son long cou et sa peau parsemée de plaques osseuses, Mansourasaurus shahinae, un nouveau dinosaure découvert dans le Sahara égyptien, fait figure de « Saint Graal » pour les paléontologues tant l’Afrique a livré peu de ces animaux fossilisés. Ce titanosaure a beaucoup de choses à nous dire.
«Quand j’ai vu les photos des fossiles, les bras m’en sont tombés. C’était le Saint Graal ! », se souvient Matt Lamanna du Musée d’histoire naturelle de Carnegie (États-Unis), coauteur de l’étude publiée lundi dans le journal Nature Ecology and Evolution. Et pour cause, les fossiles de dinosaures de cette époque sont tellement rares. Qui plus est, celui-ci est imposant. Le Mansourasaurus était un sauropode, qui constituait un groupe de dinosaures comprenant quelques-uns des plus gros reptiles terrestres qui aient jamais existé. Ils étaient notamment présents sur une grande partie du globe au moment de l’extinction de masse enregistrée il y a 66 millions d’années. Cependant, les os découverts laissent penser qu’il était de taille moyenne et faisait à peu près le poids d’un éléphant mâle africain.
Mansourasaurus shahinae est le sixième fossile de dinosaure découvert en Égypte. Les autres « dinosaures égyptiens ont environ 95 millions d’années, relève Matt Lamanna. Avec environ 80 millions d’années, notre nouvelle bête est le seul dinosaure nommé des 30 derniers millions d’années du Crétacé en Égypte ».