Un bébé âgé de six semaines est mort à l’hôpital, peu de temps après son baptême dans une église de Suceava. Plusieurs incidents de ce type auraient été enregistrés ces dernières années
Contrairement au baptême catholique où la tête du baptisé est généralement uniquement aspergée d’eau, dans la tradition orthodoxe c’est l’intégralité du corps qui est immergée trois fois dans les fonds baptismaux.
Si ça ne pose pas de problème pour les adultes, la pratique peut être dangereuse pour les enfants baptisés très jeunes. En témoigne une tragédie survenue récemment dans le nord-est de la Roumanie, où un enfant de six semaines est décédé d’un arrêt cardiaque juste après son baptême.
Après avoir été réanimé dans l’église, le bébé est mort quelques heures plus tard à l’hôpital, avec de l’eau dans les poumons. L’Église orthodoxe de Roumanie a déploré la tragédie et déclaré l’ouverture d’une enquête. Son porte-parole Vasile Bănescu a insisté sur le fait qu’un enfant plongé dans l’eau doit normalement «avoir son nez, sa bouche et ses oreilles couvertes».