Une première tempête automnale, nommée Aurore, aborde la Bretagne en fin de journée, donnant des vents violents. Elle se décalera dans la nuit vers l’Est en gardant une force soutenue. Toutes les régions des deux tiers nord de l’Hexagone seront concernées.
Jusqu’à 130 km/h prés des côtes, 100 km/h à l’intérieur des terres.
Un minimum dépressionnaire se creuse au sud de l’Irlande ce mercredi 20 octobre au matin et circule sur le sud de l’Angleterre la nuit prochaine. Associée à cette dépression nommée Aurore, des vents très forts de sud-ouest, tempétueux sur les côtes, accompagneront un passage pluvieux ce soir depuis la Bretagne vers le Bassin parisien puis le Grand-Est : On attend dans l’intérieur des terres 80 à 100 km/h en rafales, ponctuellement 110 km/h, et des rafales de 100 à 120 km/h sur les côtes.
À l’avant de ce coup de vent, le vent de sud souffle déjà très fort ce mercredi matin dans le Lyonnais. Il se maintiendra toute la journée et se renforcera même en soirée en s’étendant dans le val de Saône, avec des rafales à 80 à 100 km/h. Il s’agit de la première dépression justifiant un niveau d’alerte orange pour le vent de la saison par les services météorologiques de l’ouest du continent européen.
🔶 3 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/TNssPYt3g0
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 20, 2021