Sur le plateau de TF1, le 6 juillet, Xavier Bertrand a indiqué se présenter à l’élection présidentielle 2022 en rejetant une primaire de la droite.
Xavier Bertrand a déclaré vouloir «rassembler les talents de la droite, avant d’ajouter qu’il «faudra rassembler plus largement». Pour autant, la primaire lui apparaît comme «une machine à perdre», pour laquelle il ne souhaite pas être candidat.
La primaire a été source de divisions. En 2017, les candidats à la présidentielle passés par une primaire ont été éliminés dès le premier tour. Ma responsabilité est de rassembler et de former la meilleure équipe possible. pic.twitter.com/YHUnOv8UN6
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) July 6, 2021
«Si vous avez peur de la concurrence vous n’êtes pas candidat à une élection présidentielle», justifie le président des Hauts-de-France, par ailleurs convaincu que le représentant de la droite «sera au second tour» et «gagnera l’élection».
Xavier Bertrand était crédité de 18 % des intentions de vote dans un sondage IFOP-Fiducial pour LCI et Le Figaro publié dimanche, contre 14 % à Valérie Pécresse et 13 % à Laurent Wauquiez. Mais il reste derrière Emmanuel Macron (24 %) et Marine Le Pen (26 %). Les signataires de la tribune, accompagnés du patron des centristes Hervé Morin, réclament « dès que possible » l’organisation d’une primaire ouverte de la droite et du centre et mettent en garde contre l’idée de s’en remettre aux sondages.