Accueil Actualité Smic: Elisabeth Borne prévoit une revalorisation supérieure à 0,6% au 1er janvier

Smic: Elisabeth Borne prévoit une revalorisation supérieure à 0,6% au 1er janvier

0
Smic: Elisabeth Borne prévoit une revalorisation supérieure à 0,6% au 1er janvier

La ministre du Travail prévoit une revalorisation du salaire minimum de croissance supérieure à 0,6% au 1er janvier, alors que le panel d’économistes consulté avant chaque hausse tablait lundi sur une augmentation comprise entre 0,5% et 0,6%. Cette augmentation doit faire face à l’inflation exceptionnelle liée aux déséquilibres entre l’offre et la demande provoqués par la reprise économique.

« On a eu aujourd’hui les premières estimations de l’Insee sur l’inflation en novembre », a expliqué la ministre au micro de BFM Business. « Elles montrent que celle-ci, à 2,8 % sur un an, est plus importante que ce qui était prévu. La nouvelle augmentation du Smic au 1er janvier devrait être supérieure au 0,6 % annoncé par les experts ».

« On aura le 15 décembre les chiffres définitifs de l’inflation à fin novembre et on consultera les partenaires sociaux, a-t-elle continué. On a en France le dispositif le plus protecteur du monde, qui tient compte du pouvoir d’achat et de l’augmentation de l’inflation ». « Dans un certain nombre de pays, l’inflation est tirée par les prix de l’énergie. En France on a pris un certain nombre de mesures pour protéger le pouvoir d’achat. On est attentif à ne pas alourdir le coût du travail pour répondre à ces enjeux de pouvoir d’achat », a ajouté Élisabeth Borne.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile