D’après l’ancienne ministre socialiste, « un proche » du président l’aurait « contactée » afin de lui proposer une poste au gouvernement qui doit être formée lundi dans la journée. Mais une source proche de l’Élysée dément ses propos.
Remaniement : l’Elysée assure qu’aucun collaborateur d’@EmmanuelMacron n’a appelé @RoyalSegolene pour lui proposer d’entrer au gouvernement, « tout cela n’existe pas » confie un conseiller du président à @lemondefr
— Cédric Pietralunga (@CPietralunga) July 5, 2020
« Si je peux être utile à mon pays pourquoi pas »
« J’ai été appelée, par un proche du président, […] hier (samedi) », a-t-elle déclaré sur BFMTV.
Remaniement: Ségolène Royal confie avoir "été appelée par un proche du président de la République" pic.twitter.com/gbdLCHobPg
— BFMTV (@BFMTV) July 5, 2020
Qu’a-t-elle répondu ? « Je suis dans le respect des institutions, j’ai été très aimable, très respectueuse, nous sommes face à une très grave crise économique, on sait qui je suis, ce que j’ai dit sur ce qui se passe aujourd’hui en France depuis trois ans, on connaît mes convictions », a-t-elle expliqué.
Ainsi « j’ai dit, si c’est pour mener une politique plus sociale, plus écologiste, plus démocratique, faites-moi une proposition. Et nous en sommes là ».
« Si je peux être utile à mon pays pourquoi pas, mais […] ça n’a de sens que si c’est pour avoir les moyens pour mener une politique plus sociale, plus écologiste et plus démocratique », a insisté l’ancienne candidate à la présidence de la République, en soulignant ne pas vouloir « trahir (ses) engagements ».