L’industrie du lait prévient que l’ensemble des produits laitiers vont voir leurs prix continuer d’augmenter dans les mois qui viennent. Depuis un an déjà, les prix flambent sous l’effet de l’impact de la guerre en Ukraine sur les coûts de l’énergie, des engrais, et de l’alimentation des animaux.
Les augmentations de prix, qui existent depuis plusieurs mois, vont perdurer sur les produits laitiers », prévient Benoît Rouyer, directeur économique du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel).
Depuis un an, entre la rapide reprise post-Covid et la guerre en Ukraine, une succession de chocs a nourri l’inflation sur les produits alimentaires. Pour les produits laitiers, le prix des yaourts a augmenté de 4,5% entre juin 2021 et juin 2022, le lait demi-écrémé en brique ou en bouteille de 4,5%, le beurre de 9,8% et le fromage de 5,2%. « Mauvaise nouvelle pour le consommateur, on ne voit pas l’inflation baisser sur les produits laitiers dans les semaines à venir », poursuit l’économiste.
Le gouvernement semble, lui, prendre la situation au sérieux. Vendredi 5 août, Elisabeth Borne ouvrait une cellule interministérielle de crise face à la sécheresse « historique » en France qui commence à affecter toutes les productions agricoles. Et le mercure ne semble pas près de descendre. Jusqu’à jeudi 11 août, seuls quelques départements longeant la Manche devrait rester en-dessous des 30°C