L’Iran a tiré mercredi une vingtaine de missiles sur deux bases américaines en Irak, en représailles à l’assassinat du général Soleimani.
Selon le Pentagone, une douzaine de missiles ont été lancés depuis l’Iran contre deux bases militaires en Irak.
Les sites attaqués sont les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil. Al-Assad abrite 1 500 soldats américains et des forces de la coalition. Aucune perte n’a officiellement été annoncée.
Selon l’armée irakienne, 22 missiles ont été tirés. Aucun soldat irakien n’a été blessé.
Ces raids, revendiqués par Téhéran, marquent un tournant. C’est la première fois depuis des années qu’Américains et Iraniens s’affrontent directement. De quoi redouter une escalade régionale ou un conflit ouvert, même si les responsables américains et iraniens ont rapidement semblé vouloir calmer le jeu.
Dans un tweet, Mohammad Javad Zarif, chef de la diplomatie iranienne, a affirmé que son pays avait mené et « terminé » dans la nuit des représailles « proportionnées ». « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre », a-t-il insisté.
Nous les tous petit citoyen ont ne comprend pas toujours les façon de faire de nos politiques, j’aimerai savoir pourquoi les Américains ont tué ce général, après les Iraniens riposte comme tout pays qui ce fait attaqué par une force externe.
Mais bon tout ça c’est pas très bon pour l’avenir.