Avec plus de 65 % du corps électoral qui ne se serait pas déplacé, l’abstention est annoncée comme en nette progression par rapport à 2015. Le scrutin semble donner une nette avance aux candidats sortants, droite et Parti socialiste en tête.
– Avec 45,8 %, Laurent Wauqiez (LR) confirme qu’il est le favori du scrutin (selon les estimation Ifop-Fiducial pour TF1/LCI). Ancien président de LR entre 2017 et 2019, l’intéressé mise sur une réélection pour rebondir à l’échelon national.
– Laurent Wauquiez : « Ce soir, c’est un choix net pour un cap clair »
Largement en tête au premier tour avec près de 44 % des voix, le président sortant de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est l’un des grands gagnants de la soirée avec Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France. Un score que l’ancien patron de LR estime être le résultat de son bilan à la tête « d’une région bien gérée, sans augmentation d’impôts ni de dette ».
Laurent Wauquiez a axé son action sur la sécurité rappelant son travail passé pour la « sécurisation des lycées et le doublement des effectifs de police ferroviaires et promettant à l’avenir la mise en place d’un système de reconnaissance faciale pour lutter contre l’insécurité ».
Le président sortant n’a pas manqué de rappeler les valeurs qu’il porte, « le travail plutôt que l’assistanat, la fermeté plutôt que le laxisme, notre mode de vie plutôt que le communautarisme, des valeurs qui se résument en deux mots : le bon sens », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Ce soir, c’est un choix net pour un cap clair »
En cette soirée marquée par une très forte abstention, Laurent Wauquiez a appelé les électeurs aux urnes pour dimanche prochain. « J’ai besoin de votre soutien ».
– Xavier Bertrand écrase le match dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, le sortant Xavier Bertrand arrive largement en tête du premier tour, avec 43,1% des voix, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN – Public Sénat.
Le candidat de la droite (ex-LR) devance largement la liste Rassemblement national de Sébastien Chenu, donnée à 24,4% des voix. Un coup dur pour le RN, que les sondages donnaient plus proche de Xavier Bertrand.
La liste d’union de la gauche (PS, EELV, PCF, LFI) de Karima Delli n’a pas réussi son pari. Elle ne réalise que 17,5% des voix. L’addition des voix de gauche aurait pu théoriquement donner un score plus élevé, mais l’union n’a pas été payante, comme espéré à gauche. Karima Delli a aussi pâti d’un manque de notoriété.
Laurent Pietraszewski, candidat LREM/Modem, réalise un faible score, avec 8,5% des voix, malgré le soutien de cinq ministres, dont celui de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Ces renforts n’ont visiblement eu aucun effet. Pire, avec moins de 10% des suffrages exprimés, sa liste n’est pas en position de se maintenir pour le second tour.
Dans ces conditions, Xavier Bertrand est le grand favori pour le second tour. Sauf énorme surprise et sursaut de participation, il devrait conserver la région.
– Le PS résiste au RN. En Centre-Val-de-Loire, le président sortant François Bonneau (PS/PCF) arrive en tête selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, avec 25,6% des suffrages. Il est suivi par le candidat RN Aleksandar Nikolic (21,7%), donné en tête par les sondages. Même cas de figure en Bourgogne-Franche-Comté, où la présidente sortante Marie-Guite Dufay (PS) résiste au RN, annoncé en tête par les sondages, avec 26,2%, contre 23,8% pour Julien Odoul (RN). La présidente sortante PS de la région Occitanie, Carole Delga, arrive également en tête avec 39,6% des voix, devant Jean-Paul Garraud pour le RN (22,8%). Idem en Nouvelle-Aquitaine, où Alain Rousset, président socialiste sortant de la région, devance la candidate RN Edwige Diaz (28,6% des voix contre 17,9%).