Dans une tribune du « JDD », Magali Berdah, à la tête de l’agence d’influenceurs Shauna Events, dénonce les arnaques de certains influenceurs et appelle à un encadrement du secteur du placement de produits
« J’appelle à une plus grande clarté de ces placements de produits », insiste Magali Berdah. Et d’évoquer les « placements de produits toxiques » pratiqués sur les réseaux sociaux. En effet, il n’est pas rare de voir des influenceurs faire la publicité de produits dangereux pour la santé voire de diffuser des informations trompeuses. De véritables arnaques qui alimentent « la défiance des Français envers le monde de l’influence. »
Contrefaçons, placements de produits dangereux, opacité… À la tête de la puissante agence d’influenceurs Shauna Events, Magali Berdah, appelle à réguler ce milieu. Sa société a été accusée de recourir à ce type d’arnaques.
➡ https://t.co/Rd2Jmn74CR pic.twitter.com/jycsDL1Oq9
— Le JDD (@leJDD) October 29, 2022
« Chaque scandale réduit la confiance dans nos métiers et tend à renforcer l’idée dans l’opinion publique que les personnalités cherchent à les tromper », dénonce Magali Berdah. La cheffe d’entreprise évoque également son opinion personnelle de mère et se questionne : « Comment peut-on concevoir (…) que certains fassent encore aujourd’hui le choix délibéré de produits contrefaits, dangereux pour la santé publique, mettant en danger nos enfants ? » Et d’ajouter : « En tant que mère, je ne m’y résous pas. »
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est engagé fin septembre à rassembler l’ensemble des influenceurs et acteurs du secteur (publicitaires, marchés en ligne…), afin de « définir des règles plus claires, plus strictes, pour protéger le consommateur ». « J’en fais une priorité absolue », avait-il affirmé lors d’un entretien au média Brut.