Le ministre de l’Action et des comptes publics joue l’apaisement après la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a ainsi déclaré jeudi soir sur France 2 que la réforme ne doit pas comporter « immédiatement » de volet budgétaire, tel un allongement du temps de travail. « Il ne faut pas être bêtement budgétaire, pas tout de suite », a-t-il expliqué.
Moment crucial : les annonces d’Edouard Philippe la semaine prochaine
L’une des grandes incertitudes concerne la mise en place, à côté de la réforme structurelle, de mesures budgétaires destinées à résorber le déficit à venir du système, estimé à une dizaine de milliards d’euros en 2025. « Notre proposition, c’est pas de baisser les pensions, c’est pas d’augmenter les cotisations, mais c’est de travailler plus longtemps puisqu’on vit plus longtemps », a confirmé le ministre.
Mais « est-ce qu’on est pressé au point qu’il faut le faire (…) dès l’année prochaine ? », s’est-il interrogé. « Il ne faut pas casser la réforme sociale que nous voulons porter (…) en faisant effectivement une réforme budgétaire immédiatement. » « C’est une discussion qu’il faut avoir ensemble », a conclu Gérald Darmanin, renvoyant aux annonces que doit faire le Premier ministre, Edouard Philippe, la semaine prochaine.