Le match de Ligue des champions PSG-Istanbul Basaksehir a été interrompu ce mardi soir après que le quatrième arbitre a été accusé d’avoir tenu des propos racistes. Selon un journaliste roumain, l’officiel aurait bien désigné Pierre Achille Webo, adjoint dans le staff stambouliote, par sa couleur de peau.
Mardi soir, sur le terrain, l’ambiance était très tendue. Neymar subit des fautes chaque fois qu’il a le ballon. Dans le premier quart d’heure de jeu, deux joueurs du Basaksehir, Mahmut Tekdemir (10e) puis Rafael (12e), sont sanctionnés d’un carton jaune.
« Shame on you ! » (« C’est honteux ! »), lance un défenseur du Basaksehir après une décision de l’arbitre, Ovidiu Hategan. Le Roumain, âgé de 40 ans, est un vieux routier de la Ligue des champions, où il arbitre depuis 2011, avec plus d’une trentaine de matches à son actif.
Mais après un nouvel accrochage, cette fois impliquant le défenseur parisien Presnel Kimpembe, le ton monte sur le banc de touche du Basaksehir. Pierre Achille Webo, assistant camerounais de l’entraîneur turc Okan Buruk, conteste une décision de l’arbitre.
S’ensuit une discussion, en roumain, entre Ovidiu Hategan et le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, roumain lui aussi. L’arbitre inflige un carton rouge à Webo, lequel proteste en anglais, affirmant avoir entendu « negro », terme très imprégné de racisme en français et anglais, dans la bouche de Sebastian Coltescu.
📹 Voici la séquence de qu'il s'est passé ce soir, du carton rouge à Pierre Webo aux explications des arbitres, sous-titrée intégralement 👇#PSGIBFK #RMCChampions #UCL https://t.co/4ZiOdvpPcz
— RMC Sport (@RMCsport) December 8, 2020
Sebastian Coltescu rétorque en évoquant la langue roumaine, dans laquelle « negru » (« noir ») n’a pas de connotation raciste. Selon des extraits de la conversation entre les deux arbitres diffusés à la télévision et traduits par un journaliste de l’AFP, le quatrième arbitre dit en roumain « Le noir là-bas. Ce n’est pas possible. Allez vérifier qui c’est. Celui-là, le noir ».
Au bout de dix minutes d’explications, les joueurs du club turc quittent la pelouse, suivis par ceux du PSG, sous quelques applaudissements du staff dans le Parc des Princes à huis clos. Selon le PSG, « l’arbitre a invité les deux équipes à regagner leur vestiaire respectif ».
« « Le quatrième arbitre a dit “negro” devant tout le monde ! Si le quatrième arbitre est écarté du terrain, alors nous reprendrons. Si le quatrième arbitre reste sur le terrain, alors Basaksehir ne reviendra pas », a déclaré le président du club Göksel Gümüsdag à la chaîne de télévision turque TRT Spor. »