Dans la soirée du lundi 16 janvier, l’Assemblée nationale a voté à la quasi-unanimité une proposition de loi macroniste pour l’interdiction des ‘colliers de dressage’, à pointes électriques, et étrangleurs sur les chats et les chiens.
111 voix se sont prononcées pour (5 contre) l’interdiction des colliers étrangleurs et électriques à destination des animaux de compagnie. Une pratique jugée cruelle par des associations de défense des animaux.
Le projet de loi était défendu par Corinne Vignon, députée Renaissance, en collaboration avec la Fondation Brigitte Bardot.
Selon une étude menée en Belgique en 2016, auprès de 2 600 vétérinaires, 26 % des chiens ayant porté un collier électrique présentent des comportements décuplés de peur, dont 17 % sont traumatisés, et 14 % présentent de graves brûlures niveau de l’encolure. Concernant le collier à pointes, les professionnels notent : des écrasements de la trachée, de pressions sur la glande thyroïde, des paralysies des pattes, du nerf laryngé, une irritation défaillante vers le cerveau et les yeux ce qui entraîne donc dans certains cas une cécité.