Les détenus qui se sont échappés appartiennent en majorité à la plus importante bande de trafiquants d’armes et de drogue du Brésil. Le tunnel a apparemment été creusé avec la complicité des gardiens selon les autorités.
Selon la commissaire Elena Andrada, porte-parole de la police, l’évasion est digne d’un film d’action. « Ils ont aménagé un tunnel comme on peut en voir dans les films, avec un éclairage intérieur, à partir de sanitaires de la prison », a-t-elle expliqué. Des douzaines de sacs contenant de la terre ont été découverts dans une cellule, ajoute le New York Times. « Il n’y a que 25 mètres entre le tunnel et la guérite (du gardien) la plus proche », a précisé la porte-parole de la police.
« C’est un travail de plusieurs semaines. Il est évident que le personnel savait et n’a rien fait », a estimé la ministre de la Justice face aux journalistes. Les autorités ont annoncé la destitution du directeur de l’établissement pénitentiaire ainsi que l’arrestation de dizaines de gardiens.