Vendredi, un tsunami de magnitude 8,1 s’est produit à proximité d’îles au large de la Nouvelle-Zélande poussant au déclenchement d’une alerte au tsunami dans la zone, à commencer par la Nouvelle-Calédonie. Mais la montée des eaux a été bien moindre que prévue et deux heures plus tard, l’alerte était levée dans l’ensemble des territoires français du Pacifique.
ALERTE TSUNAMI : De premières vagues touchent le nord de la Nouvelle-Zélande après le puissant séisme. Ici à Tokomaru Bay (Snapchat). #Tsunami pic.twitter.com/xE3NzlSBF4
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) March 4, 2021
L’alerte a été «levée sur l’ensemble des territoires français du Pacifique» deux heures après son déclenchement, a tweeté le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu vers 02H25 (heure de Paris).
La vague la plus haute, d’un mètre, s’est produite en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Maré, dans l’archipel des îles Loyauté, tandis qu’à l’île des Pins, à Yaté et à Nouméa des vagues entre 45 centimètres et 80 centimètres ont été observées, a indiqué la sécurité civile locale, qui a précisé qu’aucun dégât n’était à déplorer.