Les flocons s’invitent sur une bonne partie du nord-est de la France ce jeudi 14 janvier 2021. Désormais, dix départements sont placés par Météo France en vigilance orange neige-verglas. L’Aisne et le Nord rejoignent donc les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
“Ces chutes de neige se généraliseront et s’intensifieront au fil des heures sur les départements placés en vigilance orange, annonce Météo France. Elles s’annoncent durables (persistant jusque vendredi 15 janvier au matin en allant vers le sud des Vosges) et notables”.
Pour cette journée du 14 janvier, Météo France prévoit donc un épisode neigeux remarquable sur une bonne partie du nord-est du pays. Dans la matinée, des températures en baisse sont à prévoir avec des chutes de neige attendues près des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. Cet épisode neigeux devrait s’intensifier au fil des heures sur les départements placés en vigilance orange. Selon Météo France, ces chutes de neige devraient persister jusque vendredi matin en allant vers le sud des Vosges.
🔶 10 dpts en #vigilanceOrange
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/qHooLxum7s
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 14, 2021
Du côté des cumuls attendus, ils sont « de l’ordre de 7 à 15 cm, localement 20 cm peut-être plus sur le sud de l’Alsace ». Concernant le Nord et la partie nord de l’Aisne, des flocons moins importants sont attendus, autour de 5 cm à ponctuellement 10 cm.