La nouvelle souche du virus, plus contagieuse, qui circule actuellement en Grande-Bretagne, est-elle déjà en France ? C’est « tout à fait possible », répond Olivier Véran sur Europe 1. « Il a été identifié en Italie, il est tout à fait possible qu’il circule en France. Nous le saurons parce que nous lançons des études génotypiques. Les scientifiques prennent des virus identifiés par PCR chez un certain nombre de malades et font ce qu’on appelle un séquençage génétique. Donc ils sont capables de l’identifier. Ce que je sais, c’est que sur les derniers jours, 500 souches virales ont été analysées et que ce variant n’a pas été retrouvé. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne circule pas », insiste Olivier Véran.
Pour quoi fermer les frontières avec l’Angleterre ? Parce que là-bas « il circule beaucoup ». « La majorité des cas identifiés dans le Sud et dans l’Est de l’Angleterre correspondent à ce variant. Donc autant éviter de faire circuler cette souche ».
Olivier Véran : "Il est tout a fait possible que le virus circule en France."#Europe1 pic.twitter.com/xRHLO0rzXF
— Europe 1 (@Europe1) December 21, 2020
Le ministre de la Santé estime qu’en l’état actuel des connaissances, la nouvelle souche plus contagieuse du virus qui frappe actuellement le Royaume-Uni ne menace pas la campagne de vaccination. « A priori, il n’y a pas de raison de penser que le vaccin soit moins efficace », assure-t-il.
Olivier Véran sur l'efficacité du vaccin sur la mutation du virus : "A priori, il n'y a pas de raison de penser que le vaccin soit moins efficace."#Europe1 pic.twitter.com/pBdTDBBz3H
— Europe 1 (@Europe1) December 21, 2020