Le journaliste Georges Pernoud, à la barre pendant plus de 40 ans du magazine télévisé consacré à la mer, « Thalassa », est décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé sa famille à l’AFP, ce lundi 11 janvier 2021.
Sa disparition a suscité de nombreuses réactions, dont celle d’Emmanuel Macron qui lui a rendu hommage sur Twitter. « Avec Thalassa qu’il créa et présenta pendant près de 40 ans, Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues », a réagi le président de le République.
De nombreux autres responsables politiques ont salué la mémoire de celui qui « avait réussi à faire connaître et aimer la mer à la France entière », selon Renaud Muselier, le président Les Républicains de la région PACA. « Il fut décisif dans l’ouverture vers la mer de notre ‘pays de terriens’ avec Thalassa », a également souligné le député de La France Insoumise Eric Coquerel. « Très humain, il aura été l’un des grands défenseurs du service public de TV », selon lui.
Avec Thalassa qu’il créa et présenta pendant près de 40 ans, Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 11, 2021