Un jeune homme de 17 ans et une jeune fille de 16 ans ont été condamnés lundi respectivement à 13 et 10 ans de prison pour l’assassinat et le meurtre d’Alisha.
Après un procès à huis clos, la chambre des mineurs de la cour d’appel a rendu, en public, une décision qui distingue le rôle joué par les deux adolescents : assassinat pour le jeune homme en vertu de la « préméditation » via des « éléments préparatoires », et le meurtre pour la jeune fille, par son concours actif dans la mort d’Alisha le jour du drame. Jugés par le tribunal pour enfants de Pontoise (Val-d’Oise) en avril dernier, les deux adolescents avaient été condamnés à 10 ans de prison.
La collégienne a succombé le 8 mars 2021 après un guet-apens tendu par deux camarades de classe à Argenteuil, au nord-ouest de Paris. Au pied des piliers du viaduc de l’autoroute A15 qui enjambe la Seine, la jeune fille avait retrouvé une fille de sa classe. Quelques minutes plus tard, un garçon s’était approché de la victime pour lui asséner de multiples coups dont certains au visage, avait détaillé le magistrat. La victime avait ensuite été jetée dans la Seine. L’autopsie a conclu à une mort par noyade.