Après un début février marqué par la douceur et les inondations, le temps change brutalement en ce début de semaine avec le retour de conditions hivernales. Outre la neige attendue en plaine, le froid s’annonce de plus en plus vif au nord avec plusieurs jours consécutifs sans dégel.
un « vent de nord-est » transportant « une masse d’air froid continental », explique Météo France. Des températures négatives sont attendues dans plusieurs régions du nord du pays. Il devrait faire -5 °C en Ile-de-France mercredi, -10 °C dans les Hauts-de-France jeudi matin.
🥶Le vent de nord-est transporte une masse d'air #froid continental sur nord du pays. Cet air froid gagnera une moitié nord en début de semaine et un creusement dans golfe de Gascogne mardi devrait occasionner un épisode neigeux notable sur cette zone.
📸 Auteuil(60) @infoclimat pic.twitter.com/QXm3eD2bFl— Météo-France (@meteofrance) February 7, 2021
La France se situe au cœur d’un gigantesque conflit de masses d’air toute la semaine », explique La Chaîne Météo. Outre le froid, Météo France prévoit « un épisode neigeux notable », avec des chutes de neige en Bretagne, en Normandie mais également en Ile-de-France dans la nuit de mardi à mercredi.
La France se situe au cœur d'un gigantesque conflit de masses d'air toute la semaine avec pour conséquence une #vaguedefroid dans l'extrême nord, un risque de chutes de #neige et beaucoup de pluies sous des températures plus élevées au sud où crues et #inondations se poursuivront pic.twitter.com/r1hEoa8nOE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 7, 2021
Face à cela, « des solutions d’hébergement d’urgence sont mises en place dans le cadre de la veille saisonnière », a indiqué le préfet de la région Hauts-de-France et du Nord.
De plus, le froid n’est pas la seule menace. Sept départements sont toujours placés en vigilance orange crues-inondations. Il s’agit de la Charente, de la Charente-Maritime, du Maine-et-Loire, de l’Oise, de la Saône-et-Loire, de la Seine-et-Marne et de la Somme.