L’alerte “crues” est maintenue par Météo France dans les Landes en raison d’un risque au niveau de l’Adour des barthes, ce vendredi 20 janvier 2023. L’Aude et les Pyrénées-Orientales ne sont plus en vigilance orange “neige et verglas”.
Des frontières du nord jusqu’à la Bourgogne Franche-Comté, le ciel se charge de nuages de plus en plus épais et les chutes de neige d’abord éparses et faibles deviennent plus régulières au fil de l’après-midi. D’ici ce soir, une couche de neige supplémentaire de 1 à 3 cm est possible. De l’Auvergne Rhône-Alpes à la Lozère et l’est des Pyrénées, là aussi de nombreux nuages encombrent le ciel et donnent par moments de la neige, mais au fil de l’après-midi les chutes de neige s’atténuent peu à peu.
Ailleurs le temps est un peu plus sec. Cependant de la Bretagne à la Normandie, les nombreux passages nuageux s’accompagnent d’averses de pluie. Du Poitou-Charentes au Centre-Val-de-Loire, il faut s’attendre à une journée plutôt grise, les brouillards givrants ou les nuages bas ont souvent du mal à se dissiper et persistent. Sur l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées, l’amélioration est plus nette avec le retour de belles éclaircies.
L’arc méditerranéen retrouve rapidement un temps bien ensoleillé mais avec du vent de nord-ouest soutenu, la tramontane et le mistral se renforcent jusqu’à 80 à 100 km/h. Par contre la Corse reste toute la journée sous de nombreux nuages et de fréquentes averses, donnant de la neige dès 500 à 600 m d’altitude. Cet après-midi, les maximales ne dépassent pas 0 à 5 degrés en plaine du Grand-Est jusqu’à Auvergne Rhône-Alpes, elles vont de 3 à 8 degrés ailleurs, localement 9 ou 10 degrés sur les bordures littorales, 7 à 10 en Corse, 10 à 13 vers la Côte d’Azur.