Pour la troisième fois depuis le début de l’année, l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 février.
Des raffineries sont bloquées ce matin en France. « Les expéditions de produits au départ des sites de TotalEnergies sont interrompues ce jour », a confirmé la direction, les grévistes utilisant des modalités d’action similaires à celles des précédentes journées.
« Il n’y a pas de manque de carburants » dans les stations-service du groupe, a assuré la direction, comme les fois précédentes. « Les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau satisfaisant ».
À la SNCF, le trafic sera « fortement perturbé sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs », avec un train sur deux en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo et trois TER sur dix, selon la société.
Baisse de la production électrique
Des personnels grévistes d’EDF ont procédé entre lundi et mardi à des baisses de production d’électricité de près de 4500 mégawatts, soit l’équivalent de plus de quatre réacteurs nucléaires, confirment la CGT à l’AFP et le site Internet d’EDF.
Parmi les sites touchés, on retrouve plusieurs centrales nucléaires, comme Paluel (Seine-Maritime) et Dampierre (Loiret), mais aussi la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) et la centrale thermique de Martigues (Bouches-du-Rhône).