La ministre chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a annoncé ce mardi 1er février l’ouverture de deux enquêtes, dont une de l’Inspection générale des finances sur le groupe Orpea, au cœur d’une vive polémique sur les conditions d’accueil dans ses Ehpad.
« Que toute la lumière soit faite »
Le directeur général pour la France, Jean-Christophe Romersi, et le nouveau PDG, Philippe Charrier, sont attendus à 9h15 dans le bureau de Brigitte Bourguignon.
« Je souhaite que toute la lumière soit faite sur les faits signalés », a prévenu la ministre sur Twitter, une semaine après l’onde de choc provoquée par la sortie du livre-enquête Les fossoyeurs.
J’ai convoqué demain à 9h15 les dirigeants d’Orpéa, P. Charrier et J-C. Romersi, pour les entendre sur les accusations étayées et d’une gravité exceptionnelle mises en lumière par l’enquête de @VictorCastanet. Je souhaite que toute la lumière soit faite sur les faits signalés.
— Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon) January 31, 2022
« C’est une première parce qu’il faut taper fort pour bien montrer qu’on ne fait pas n’importe quoi dans ce pays dans une activité qui est lucrative mais qui ne doit pas l’être au détriment de la bientraitance », a expliqué la ministre, affirmant qu’elle n’allait pas « se contenter » des explications que lui donneront les dirigeants du groupe lors de leur convocation mardi matin.
« Derrière tout ça, c’est un système entier visiblement qui est dénoncé et c’est ça que je veux connaître et que je veux comprendre. Donc quand je vais les voir, je vais leur dire déjà ma colère parce que ça fait deux ans que j’essaie de mettre des moyens sur cet établissement (…) et qu’un tel discrédit jeté sur un ensemble remet tout en question », s’agace la ministre.
.@BrigBourguignon : "Nous lançons une enquête" sur Orpea et "il faut taper fort pour bien montrer que l'on ne fait pas n'importe quoi dans ce pays" #le79inter pic.twitter.com/1hdqtHHxIZ
— France Inter (@franceinter) February 1, 2022