Accueil Actualité Les policiers posent leurs menottes au sol contre Christophe Castaner (détail)

Les policiers posent leurs menottes au sol contre Christophe Castaner (détail)

0
Les policiers posent leurs menottes au sol contre Christophe Castaner (détail)

Ils étaient environ 80 policiers réunis ce midi, devant le Palais des Papes d’Avignon. Symboliquement, ils ont déposé leurs menottes à leurs pieds avant d’entonner une Marseillaise. Le tout pour critiquer la dernière prise de parole du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Un rassemblement similaire a eu lieu hier soir, devant le commissariat de Carpentras et aujourd’hui à Cavaillon.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir à la suite d’une série de rencontre avec les syndicats, le ministre évoque désormais la mise en oeuvre de mesures de suspension qu’en cas d’acte raciste, sexiste, antisémite ou discriminatoire uniquement « lorsque que les faits sont avérés » et non plus sur la base de soupçons.

S’agissant de la technique de l’étranglement, jugée parfois nécessaire par les pliciers lors d’arrestations difficiles, le ministre continue de la juger dangereuse. Il ajoute toutefois que les forces de l’ordre peuvent toujours « réaliser une prise arrière » de façon à immobiliser une personne au sol pour le menotte, sans toutefois procéder à un étranglement.

De plus en plus défiants à l’égard de Christophe Castaner, les syndicats de policiers ont exigé vendredi d’être reçus directement par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat pourrait trouver lors de son allocution télévisée dimanche soir le moyen d’assurer les policiers de son soutien.

Un rassemblement est prévu samedi à Paris contre les « violences policières », dans le sillage de la mort de George Floyd aux Etats-Unis, à l’appel du comité Adama Traoré, du nom d’un jeune homme noir décédé à la suite de son interpellation par des gendarmes en juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile