Après quatre années de retrait progressif, l’interdiction de vente des cigarettes menthol s’applique à partir de mercredi dans toute l’Union européenne.
« L’interdiction actuelle est l’aboutissement d’une démarche entamée en 2014. L’industrie du tabac a mis des milliers de lobbyistes pour que cette interdiction survienne avant. Elle a réussi à obtenir de nombreux délais », rappelle au micro d’Europe 1 Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue à l’institut Arthur Vernes à Paris.
« Le menthol est un ingrédient important pour faire prendre du tabac aux jeunes, en leur irritant moins la gorge et en les faisant moins tousser », relève-t-il. « Mais c’est quelque chose qui fait que le tabac entre plus profondément dans les poumons, sans cette irritation de la gorge qui sert de signal. »
Pour ce spécialiste, les cigarettes mentholées favorisent donc une augmentation dangereuse de la consommation de tabac. « Cela pousse les fumeurs à prendre des doses plus importantes. […] Le menthol fait croire à l’organisme que la cigarette est un produit doux. C’est une tromperie. C’est une très bonne chose que cela s’arrête enfin. »