Le premier ministre François Legault offrira, mardi au Salon bleu, des excuses officielles du Québec pour les propos racistes tenus à l’endroit de Joyce Echaquan par du personnel hospitalier tout juste avant sa mort.
«Aujourd’hui, au Salon bleu, je présenterai, au nom du gouvernement, des excuses officielles à la famille de madame Joyce Echaquan, décédée dans des circonstances horribles puisque le service public québécois a failli à son devoir envers elle», a fait savoir François Legault sur Twitter.
Aujourd’hui, au Salon bleu, je présenterai, au nom du gouvernement, des excuses officielles à la famille de madame Joyce Echaquan, décédée dans des circonstances horribles puisque le service public québécois a failli à son devoir envers elle.
— François Legault (@francoislegault) October 6, 2020
Les députés à l’Assemblée nationale ont observé une minute de silence pour honorer la mémoire de Joyce Echaquan, après une motion déposée par Manon Massé de Québec solidaire, cheffe du deuxième groupe d’opposition.
La mère de famille est décédée le 28 septembre dernier alors qu’elle recevait des soins à l’hôpital de Joliette, dans Lanaudière. Deux employées de l’établissement l’ont insultée alors qu’elle demandait de l’aide.
Le gouvernement a été critiqué dans sa gestion de ce dossier, notamment parce que le premier ministre a refusé d’admettre la présence de racisme systémique au Québec.