Depuis le mois de mars, c’est au Touquet (Pas-de-Calais) que le soleil a le plus brillé dans l’Hexagone. Un record, mais surtout une première en 70 ans pour une ville du nord du pays.
Ces chiffres, relayés par le média local Les Échos du Touquet, ont été enregistrés par un héliographe. « Pour la première fois en 70 ans, une ville de la moitié nord sera sans doute en tête de l’ensoleillement sur une saison météorologique entière », a écrit sur Twitter Patrick Gallois, météorologue à Météo-France.
La région entière de la Côte d’Opale est donc en tête des régions les plus ensoleillées de France au printemps 2020 avec en mars 24% d’ensoleillement de plus que les normales saisonnières, 67% en avril et 43% en mai. Un soleil qui chasse la pluie puisque d’après le média local, il est tombé seulement 2,4 millimètres d’eau à Dunkerque et 3,6 mm au Touquet, soit 95 % de pluie de moins qu’habituellement.
Pour la 1ère fois en 70 ans de données, une ville de la moitié nord sera sans doute en tête de l'ensoleillement sur une saison météorologique entière. A une semaine de la fin du #printemps2020 (mars/avril/mai), Le Touquet en tête avec 706 heures devant l'Île du Levant et Colmar. pic.twitter.com/tWcvdnW6z6
— Patrick Galois (@pgalois683) May 25, 2020