Après plusieurs jours de négociations, les 27 membres de l’Union européenne n’ont toujours pas trouvé d’accord sur le plan de relance économique.
La reprise du sommet, d’abord prévue à midi dimanche, a été reportée à un horaire inconnu pour laisser place à de multiples rencontres entre groupes de dirigeants, sous différents formats. « Pas avant 17 h 30 (15 h 30 GMT) », selon un porte-parole du Conseil européen.
« À ce stade, il ne s’agit plus d’évaluer l’une ou l’autre « négobox » (proposition chiffrée qui sert de base de négociation, N.D.L.R.) mais de clarifier s’il est réellement possible de parvenir à un accord », s’est lamentée une source diplomatique espagnole.
« Tout le monde sait quels sont les obstacles et maintenant ils (les dirigeants, N.D.L.R.) essaient de savoir si un tel accord est possible », a-t-elle résumé.
Pour une autre source diplomatique européenne, les chances de trouver un accord n’étaient « pas fameuses ».
« J’ai rarement vu en sept ans (depuis qu’il est Premier ministre, N.D.L.R.) des positions aussi diamétralement opposées, sur beaucoup de points », a observé le Luxembourgeois Xavier Bettel.
Selon lui, trois points principaux sont « à clarifier » : le volume du fonds de relance, la façon d’administrer les fonds, et la corrélation avec le respect de l’État de droit.