Installé à l’occasion du passage au troisième millénaire, le Mur pour la Paix était situé sur les pelouses du Champ-de-Mars depuis 20 ans. En juin dernier, il a été démonté pour être déplacé avenue de Breteuil dans le 15ème arrondissement de Paris.
Inauguré par Jacques Chirac en l’an 2000, le « Mur pour la Paix », déménage en raison de l’installation du « Grand Palais Éphémère ». En accord avec ses auteurs et propriétaires, ce monument devrait donc prendre place avenue de Breteuil, dans le 15e arrondissement, courant octobre 2020.
#ConseildeParis
Le « Mur pour la Paix », œuvre magistrale de Clara Halter et Jean-Michel Wilmotte, trouvera un nouvel emplacement dans la perspective historique des Invalides. pic.twitter.com/ny5Ytgliog— Carine Rolland (@carine_rolland) October 6, 2020
Lors du dernier Conseil de Paris, la mairie précise que le monument a déjà été « déconstruit dans le courant du mois de juin ». Par ailleurs, l’œuvre sera restituée avenue Breteuil, « dans une forme restaurée et adaptée à son nouvel environnement ».
La Mairie rajoute qu’il « a été convenu avec l’État d’un financement à parité de l’opération. Le ministère de la Culture contribuera ainsi au déplacement du « Mur pour la Paix », à hauteur de 50% dans la limite de 750 000 euros ».