L’auteur Dominique Lapierre s’est éteint ce vendredi 2 décembre 2022, à l’âge de 91 ans, sur la Côte d’Azur, où il vivait depuis de nombreuses années maintenant. Son épouse, Dominique Conchon-Lapierre, qui partage sa vie depuis 1966, a confirmé la triste nouvelle à nos confrères de Var Matin.
L’auteur à succès est notamment connu pour son récit, co-écrit avec l’Américain Larry Collins, de la libération de la capitale : Paris brûle-t-il ?. Pour sortir cet ouvrage en 1964 Dominique Lapierre avait effectué un gros travail d’enquête et récolté des milliers de témoignages.
S’il co-signa d’autres livres avec Larry Collins, Dominique Lapierre s’envole, au début des années 1980 pour l’Inde, sa passion, et plus précisément Calcutta.
Il publie, en 1985, La Cité de la joie, un texte sur les bidonvilles de Calcutta qui se vendra à plus de 12 millions d’exemplaires.
Dominique Lapierre était né le 30 juillet 1931 à Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, d’un père diplomate et d’une mère journaliste. Il était sous tutelle depuis 2014 en raison de sa santé.