La famille d’Adama Traoré va porter plainte contre Marine Le Pen et Julien Odoul du Rassemblement National ainsi que contre les journalistes Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré pour diffamation.
Les proches d’Adama Traoré ont annoncé avoir déposé plainte pour diffamation contre plusieurs personnalités dans un « communiqué contre le racisme dans les médias ». Ainsi, les journalistes de RMC Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré sont dans leur viseur pour « diffamation à l’encontre d’Adama Traoré à qui ils ont attribué des faits de viol pour lesquels il n’a pourtant jamais été poursuivi et pour diffamation à l’encontre d’Assa Traoré [la soeur d’Adama] qu’ils accusent d’avoir exercé des pressions contre une victime pour qu’elle retire sa plainte. Assa Traoré n’a jamais été poursuivie ou même auditionnée sur ces faits ».
Le collectif « La vérité pour Adama » a précisé par ailleurs porté plainte contre Julien Odoul, président des élus régionaux RN en Bourgogne-Franche-Comté, pour injures, diffamation, incitation à la haine et à la violence à l’encontre de personnes en raison de leur origine : « Julien Odoul qualifie la famille Traoré de gang et de famille de délinquants et justifie la mort d’Adama en disant qu’il était une racaille ». Le collectif s’en prend également à Marine Le Pen, « qui a le même avocat qu’un des gendarmes. Elle qualifie la famille Traoré de gang et dit que nous sommes tous des délinquants graves ».