Accueil Actualité La reine d’Angleterre Élisabeth II est morte à l’âge de 96 ans

La reine d’Angleterre Élisabeth II est morte à l’âge de 96 ans

0
La reine d'Angleterre Élisabeth II est morte à l'âge de 96 ans

La reine Élisabeth II est décédée à 96 ans. Sur le trône britannique pendant 70 ans, elle a marqué l’Angleterre, le Royaume-Uni et, au-delà, le Commonwealth. Malgré son rôle d’apparat, ou peut-être en raison de celui-ci, elle aura eu une influence politique et sociale certaine.

Le 6 février dernier, la reine Elizabeth II a passé le cap des 70 ans de règne et son jubilé de platine avait eu lieu en juin dernier ! Pour ce cap historique, elle avait réservé une surprise à ses sujets. La reine avait exprimé le souhait que Camilla, l’épouse du prince Charle, devienne reine consort quand ce dernier deviendra roi. Selon un porte-parole, Charles et Camilla se sont dits « touchés et honorés par les mots » de la reine. Juste après cette date anniversaire, la reine Elizabeth II avait été testée positive au Covid-19. Ce qui avait provoqué l’inquiétude mondiale.

Les armées et la Royal Navy rendent hommage à Elizabeth II

Comme en 2021 avec la mort du prince Philip, époux d’Elizabeth II, la composante navale de l’armée britannique occupera un rôle lors des derniers honneurs de la reine. Au sein des armées, elle était très appréciée et possédait plusieurs titres et grades militaires honoraires.

La relation entre la reine et les forces armées a été décrite comme « profondément personnelle » par le chef d’état-major de la défense, l’amiral Sir Tony Radakin, dans un hommage poignant.

« Dans les prochains jours, nos soldats, marins et aviateurs doivent accomplir leur dernier devoir envers un souverain très aimé », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Nous le faisons avec admiration et gratitude. Pour ceux d’entre nous qui ont maintenant le privilège de porter l’uniforme du roi, il ne reste pas de plus grand honneur que de servir notre couronne et notre pays. »

Tout au long de son règne, la souveraine est restée fidèle au « serment du Cap », prêté à l’occasion de son 21e anniversaire, en avril 1947. « Je consacrerai toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, à votre service et au service de la grande famille impériale à laquelle nous appartenons », promettait alors la princesse héritière. Elle laisse derrière elle quatre enfants, huit petits-enfants, douze arrière-petits-enfants et quelque 130 millions de sujets.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile