Sans surprise, la Ligue de football professionnel (LFP) s’est opposée, vendredi 19 juin, à une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine.
Ce qui veut dire qu’Amiens et Toulouse évolueront en Ligue 2 la saison prochaine. Les deux clubs peuvent de nouveau attaquer en justice cette décision.
Une assemblée générale est convoquée mardi prochain pour entériner la décision. Le 9 juin dernier, le Conseil d’État avait suspendu la décision initiale de la Ligue, qui a de nouveau prononcé les relégations. Les autres clubs de Ligue 1 étaient contre ce championnat à 22 clubs, alourdissant le calendrier et diminuant la part des droits TV due à chaque club.
Réuni le 19 juin 2020 et sur proposition du Bureau, le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité des voix exprimées une résolution proposant à l’Assemblée Générale de maintenir le format de la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison 2020/2021.
Communiqué ➡️ https://t.co/Vdzjatlmlk pic.twitter.com/YaiLfy4pI9
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) June 19, 2020
Cette décision de la LFP doit encore passer dans les mains de l’assemblée fédérale de la FFF le 26 juin. C’est elle qui actera la nouvelle convention LFP-FFF censée limiter le nombre d’équipes engagées dans l’élite.
Du côté d’Amiens, la réaction ne s’est pas faite attendre : « Tant que les instances resteront sourdes à la légitimité de notre démarche, nous exercerons toutes les voies de recours nécessaires devant les juridictions compétentes afin que le futur format de la Ligue 1 soit examiné conformément à l’injonction du Conseil d’État », a réagi le président du club picard Bernard Joannin.