Le Premier ministre annonce ce vendredi que le second tour des municipales aura lieu le 28 juin prochain en rappelant la nécessité de garantir la sécurité sanitaire.
Cette décision est toutefois « réversible », a ajouté Edouard Philippe. « Nous aurons donc comme le recommande le conseil scientifique une clause de revoyure, elle interviendra sans doute dans deux semaines. » Deux testes seront donc déposés le 27 mai en Conseil des ministres : un décret prévoyant le second tour le 28 juin et un projet de loi « à titre conservatoire » prévoyant le second tour en janvier 2021. Ce second texte anticipe l’hypothèse d’un avis contraire du conseil scientifique.
« La vie démocratique » doit reprendre « tous ses droits ». Le choix du mois de juin n’a pas « fait consensus » au sein des reponsables politiques, a concédé Edouard Philippe. Mais « nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits », a-t-il ensuite déclaré.
Un masque de protection obligatoire. « Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public », a détaillé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter « un masque chirurgical tout au long de l’opération de vote », tout comme « les scrutateurs au moment du dépouillement ».