Le président élu des États-Unis Joe Biden a mis en garde, mardi, contre de possibles graves perturbations dans la campagne de vaccination si le Congrès ne s’entend pas sur un plan d’urgence.
Chacun à leur façon, Donald Trump et Joe Biden ont prévenu mardi 8 décembre que la bataille contre le Covid-19 devenait non plus un problème scientifique mais logistique et industriel. Les États-Unis n’ont pas à ce jour sécurisé l’approvisionnement nécessaire en doses de vaccin pour ses 330 millions d’habitants.
Le président sortant a signé un décret selon lequel aucune dose ne sera exportée avant que chaque Américain ait accès aux vaccins. Il a en outre rappelé qu’il avait le pouvoir d’invoquer une loi préemptant la production des usines américaines, même s’il ne pensait pas que ce serait nécessaire. De son côté, son successeur, qui prendra le pouvoir le 20 janvier, Joe Biden, a averti qu’à moins de nouveaux crédits votés par le Congrès pour la distribution et la production de vaccins, les vaccinations pourraient s’arrêter après la phase initiale.