C’est l’un des secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus. Ce 26 août, sur France Inter, Jean Castex a annoncé pour la culture un plan qu’il a qualifié d’“inédit”: 2 milliards d’euros sur les 100 milliards prévus par le plan de relance.
Dans le plan de relance de cent milliards d’euros qui sera annoncé le 3 septembre, « la culture au sens large bénéficiera d’une dotation exceptionnelle de deux milliards d’euros (…). C’est un choix politique, inédit (…). Ça veut dire que nous pensons d’abord que la culture est une activité économique, il faut le dire haut et fort », a déclaré Jean Castex.
« Il faut aller au théâtre, au cinéma, vous ne risquez rien », a ajouté le chef du gouvernement, indiquant que le port du masque sera rendu « obligatoire » dans les salles, en vertu d’une décision du conseil de défense qui s’est tenu la veille.
Il a annoncé des compensations pour les salles de spectacle et les cinémas: il va « falloir que nous compensions l’écart entre les recettes issues des contraintes sanitaires et ce qui aurait été leur point d’équilibre », a-t-il dit.
.@JeanCASTEX : "Je dis aux Françaises et aux Français d'aller au cinéma, au théâtre. On va rendre le port du masque systématique. Dans le plan de relance, la culture bénéficiera d'une dotation exceptionnelle de deux milliards d'euros." #le79inter pic.twitter.com/BKdrybEonW
— France Inter (@franceinter) August 26, 2020