Jacques Rançon, déjà condamné à la perpétuité par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales, comparaît à Amiens à partir de ce mardi 8 juin dans le cadre d’une affaire vieille de 35 ans. Le sexagénaire est soupçonné d’avoir violé et tué Isabelle Mesnage, une jeune femme de 20 ans, en 1986 à Cachy.
Isabelle Mesnage a disparu le 28 juin 1986 à proximité de Fouilloy, dans la Somme. Ce jour-là, la jeune informaticienne de 20 ans devait se rendre à un rassemblement de la jeunesse catholique dans le département voisin du Pas-de-Calais. Quelques jours plus tard, le 3 juillet, son corps est retrouvé par un agriculteur à Cachy, une petite commune à l’est d’Amiens, gisant aux abords d’un chemin de randonnée. Ses vêtements étaient en partie déchirés et des objets lui appartenant étaient retrouvés disséminés à proximité du cadavre. Une information judiciaire a bien été ouverte le 11 juillet. Mais faute d’éléments, le juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu en 1992.
33 ans plus tard, rebondissement. Placé en garde à vue par les gendarmes de la section de recherche d’Amiens, Jacques Rançon, surnommé le « tueur de la gare de Perpignan », a fini par reconnaître avoir violé et tué Isabelle Mesnage en juin 2019.