Le cimetière de Camogli près de Gênes s’est partiellement écroulé dans la mer. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les ouvriers présents sur les lieux mais des centaines de dépouilles ont été englouties par la mer.
La nécropole est située dans les hauteurs de la commune, sur une falaise. Aucun blessé n’est à déplorer car les ouvriers qui travaillaient dans le secteur ont pu quitter les parages à temps, mais plus de 200 cercueils ont fini à la mer selon la presse italienne.
Les pouvoirs publics ont aussitôt dépêché des agents sur place: des pompiers, des policiers municipaux mais aussi une équipe de plongeurs plus directement chargés de ramener les bières à terre.
Frana cimitero a #Camogli (GE), è ripresa in mattinata la ricerca e il recupero delle bare finite ieri in mare: #vigilidelfuoco impegnati nelle delicate operazioni con il nucleo #sommozzatori, gli specialisti nautici, il reparto volo e i dronisti #23febbraio pic.twitter.com/UfOOiy4YB0
— Vigili del Fuoco (@vigilidelfuoco) February 23, 2021
Les causes de l’effondrement sont encore officiellement inconnues, mais l’agence de presse italienne Ansa a émis une explication géologique: ce glissement vers la mer serait dû à l’érosion de la falaise, érosion accélérée par les marées violentes qui ont recouvert la côte ligure au cours des dernières années.