Le sud de la France, particulièrement le département du Var, a été frappé par de violentes intempéries ce week-end. Les précipitations intenses ont provoqué des inondations, causant la mort d’un habitant de Vidauban, Sébastien Mazza. Ce jeune entrepreneur est décédé d’un arrêt cardiaque alors qu’il tentait de protéger sa maison des inondations. Jean-Michel Bersia, ancien adjoint à la sécurité, a exprimé sa peine sur les réseaux sociaux, saluant la bravoure et la bonté de Sébastien.
Le département du Var a subi des inondations majeures, touchant des zones comme Saint-Tropez. Bien que la situation se soit améliorée dimanche, la vigilance orange est maintenue pour le risque de crues. Météo-France a annoncé la fin de l’épisode des pluies les plus intenses, mais Vigicrues a mis en garde contre de potentielles hausses des niveaux d’eau dans certains cours d’eau.
Au Muy, des résidents comme le commerçant Patrick Gaillard ont pris des mesures de protection, en installant des digues provisoires pour éviter les dégâts dans leurs commerces.