Les “gilets jaunes” souhaitent remettre en place les barrages sur l’île alors qu’Annick Girardin est attendue à La Réunion ce mercredi 28 novembre.
La ministre a indiqué lundi 26 novembre qu’elle irait à la rencontre des « gilets jaunes » sur les barrages et ferait des annonces concernant l’emploi et le coût de la vie. Son engagement semble être apprécié par les « gilets jaunes », qui ne veulent plus du préfet pour interlocuteur.
Mais sur l’île de La Réunion, le ras-le-bol social précédait largement le mouvement des « gilets jaunes », et les manifestations, suivies sur l’île, n’ont été qu’une occasion de faire entendre cette colère. De nombreux dégâts matériels et corporels ont été recensés au cours de la semaine du 19 novembre, conduisant le chef de l’État Emmanuel Macron à promettre une réponse « intraitable » à ces débordements.
[DIRECT] 1ers échanges de la ministre Annick Girardin avec les #GiletsJaunes de #LaRéunion, sous les huées de certains manifestants
"J'ai entendu que la Réunion souffre depuis de nombreuses années […] je suis à vos côtés" pic.twitter.com/RlhPxCsCA3— La1ère.fr (@la1ere) November 28, 2018