Lors du premier hommage public rendu à George Floyd, une scène a choqué bon nombre d’internautes. En effet, le maire de Minneapolis a été filmé en train de pleurer à chaudes larmes devant le cercueil de la victime des violences policières. Certains crient alors à la récupération politique.
Le maire de Minneapolis en larmes devant le cercueil de George Floyd… rien à ajouter. https://t.co/zac4NcdWbp
— ismaël Houdassine (@ismaelScribe) June 4, 2020
Puis, le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques, a pris la parole pour élever George Floyd au rang de symbole universel. « L’histoire de George Floyd, c’est l’histoire des Noirs. Voilà 401 ans que vous avez votre genou sur notre cou. Ce qui est arrivé à Floyd arrive tous les jours dans ce pays, dans l’éducation, dans la santé, dans tous les domaines de la vie en Amérique », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Il est temps pour nous de nous lever, et de dire : ‘Virez votre genou de nos cous !' »
La cérémonie a également été marquée par une période de silence de 8 minutes et 46 secondes, le temps pendant lequel le policier Derek Chauvin est resté agenouillé sur le cou de George Floyd malgré ses supplications.