Frais particuliers pour les gilets jaunes: Un plafonnement à 25 euros mensuels.
Réunis à l’Elysée par Emmanuel Macron pour apporter leur réponse à la crise des « gilets jaunes », les patrons des plus grandes banques françaises se sont engagés mardi à geler les frais bancaires en 2019 et à plafonner ceux liés aux incidents bancaires, un geste qui pourrait permettre un gain de 500 à 600 millions de pouvoir d’achat.
Le plafonnement des frais d’incident bancaire se veut « pérenne », assure un conseiller de l’Élysée. En tout, 3,6 millions de personnes seront concernées par ce plafonnement. Elles font partie d’après l’Élysée d’une catégorie « qui existe déjà dans la réglementation » et qui est caractérisée par deux critères : la régularité des incidents bancaires et le montant des revenus.
Le montant de ce plafond a été établi à 25 euros mensuels, a assuré la présidence. Mais un communiqué de la Fédération bancaire française (FBF) a rapidement nuancé cette annonce. La FBF a en effet indiqué que le « niveau global de plafonnement [des frais d’incident bancaire] serait fixé librement par chaque banque, en fonction notamment de ses propres coûts ».