Depuis plusieurs jours, le ton monte chez les collectionneurs d’art espagnols. En cause, la restauration d’une peinture vieille du XVIIe siècle représentant l’Immaculée Conception.
L’oeuvre, qui date du XVIIe siècle, était passablement abîmée, et le collectionneur a souhaité la faire restaurer. Pour cela, il s’est offert les services d’un restaurateur de meubles qui avait pour simple mission de nettoyer et rendre sa splendeur d’antan à la toile. Le résultat, facturé 1200 euros, s’avère catastrophique.
Dans un premier temps, le visage de la Vierge avait été endommagé. Passablement énervé, le collectionneur avait réclamé des explications au « professionnel », qui lui avais promis de réparer son erreur, résume La Vanguadia. Or, la toile ne ressemble désormais plus en rien à l’original, le dessin relevant désormais des traits grossiers. Selon plusieurs professionnels, les dégâts pourraient être irréversibles.
Una Inmaculada de Murillo acaba “desfigurada” como el Ecce Homo durante una restauración.
Los restauradores alertan de “cambios irreversibles” en el patrimonio por actuaciones “desastrosas” y no profesionales.https://t.co/eKnxpQWokEhttps://t.co/eKnxpQWokE
— La Vanguardia (@LaVanguardia) June 22, 2020
L’affaire n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de l’Ecce Homo du village de Borja, dont la restauration avait été confiée à une octogénaire, sans aucune formation, en 2012. Son travail était devenu la risée des réseaux sociaux quelques jours plus tard.