Le président français, Emmanuel Macron, a contacté le journaliste du New York Times, Ben Smith, pour contester le traitement médiatique de son quotidien au sujet des récents événements terroristes survenus dans l’hexagone et des amalgames qui ont visé les musulmans dans la foulée, a révélé le célèbre journal américain dans une publication ce lundi.
Un article publié dimanche soir sur le site du quotidien américain New York Times fait état d’une plainte adressée par Emmanuel Macron à plusieurs médias anglophones en lien avec les récents attentats djihadistes.
«Lorsque la France avait été attaquée il y a cinq ans, toutes les nations du monde nous avaient soutenus», déclare M. Macron.
«Et quand je vois, dans ce contexte, de nombreux journaux qui je pense viennent de pays qui partagent nos valeurs, qui écrivent dans un pays qui est l’enfant naturel des Lumières et de la Révolution Française, et qui légitiment ces violences, qui disent que le cœur du problème, c’est que la France est raciste et islamophobe, je dis: les fondamentaux sont perdus», enchaîne le Président.
«La laïcité à la française» n’est pas comprise
Le New York Times écrit que M.Macron affirme que les médias anglophones, américains en particulier, «cherchent à imposer leurs propres valeurs à une société différente».
Il soutient notamment que les médias étrangers ne comprennent pas «la laïcité à la française, une séparation active de l’Église et de l’État qui date du début du XXe siècle, lorsque l’État a arraché le contrôle du système éducatif des mains de l’Église catholique».